Conseils

Les raisons qui poussent à faire un test de paternité

Avec l’analyse d’ADN, il est aujourd’hui facile et rapide d’effectuer un test de paternité. Ce test peut être demandé par l’enfant, la mère ou le père. Les raisons pouvant pousser une personne à effectuer un test de paternité sont nombreuses. En voici quelques-unes.

Litiges concernant la garde des enfants

La garde des enfants est l’un des points conflits difficiles à résoudre lors d’un divorce. Il peut en effet arriver qu’un père ne veuille pas la garde d’un enfant parce qu’il pense que l’enfant n’est pas le sien. Dans ce cas, le tribunal peut demander aux parents d’effectuer un test de paternité pour lever le doute sur la filiation et définir si oui ou non le présumé père a des droits et des responsabilités sur l’enfant.

Demandes de pensions alimentaires pour les enfants

Les demandes concernant les pensions alimentaires pour les enfants sont également source de litiges. Les femmes qui ont eu leurs enfants hors mariage et veulent que le père participe financièrement à l’éducation de leurs enfants peuvent de demander un test de paternité pour obliger le père à assumer ses responsabilités. Dans ce cas, un test de paternité réalisé auprès d’un laboratoire étranger tel que Vaterschaftstest n’a en effet aucune valeur juridique. Pour utiliser les résultats d’un test de paternité, le test doit être ordonné par le tribunal et effectué par un laboratoire agréé.

Regroupement familial

Dans certains États, le test de paternité est obligatoire dans le cadre d’un regroupement familial. Il constitue, en effet, une preuve irréfutable d’un lien de parenté. Ce test est même un document complémentaire aux demandes de visa d’immigrant. Si l’on prend le cas des États-Unis, si le père est de nationalité américaine, son enfant a tout à fait le droit d’y vivre avec le reste de sa famille. Si le résultat du test de paternité est positif, le regroupement familial est autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *