Matériel de santé

Quels sont les appareils qui facilitent l’autonomie à domicile ?

Les personnes âgées sont souvent sujettes à des déficiences qui surviennent avec l’âge. Parfois, vous pouvez devenir totalement dépendants mais d’autres fois, vos déficiences peuvent être palliées par des appareils de facilitation de l’autonomie. Il s’agit d’appareils qui permettent de faciliter votre quotidien si vous êtes atteint de certains handicaps. Quels sont alors ces matériels médicaux et en quoi sont-ils utiles ?

Matériels d’aide aux déplacements

Avec l’âge, vous pourrez commencer à avoir certaines difficultés à vous déplacer. Se tenir debout est de plus en plus difficile, donc les risques de chutes sont accrus. C’est pourquoi des matériels tels que les cannes sont parfois indispensables. Il existe désormais plusieurs modèles de cannes : des cannes pliantes, des cannes réglables et même des canne-sièges. Si vous désirez un peu plus de sécurité, il vaut mieux opter pour un déambulateur ou un cadre de marche plutôt que pour une canne. S’il vous est difficile de vous tenir debout ou si vous avez besoin de plus de confort, un fauteuil roulant conviendra très bien.

Matériels d’aides aux transferts

Il s’agit de matériels qui vous permettront de passer d’un support à un autre dans le cas de la mobilité réduite. Si vous voulez notamment passer de votre fauteuil roulant à votre lit, vous pouvez vous servir de barres d’appui ou de lève-personne. Les matériels d’aides aux transferts sont aussi utiles si vous devez aider quelqu’un qui soit dépendant pour se déplacer. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une sangle lève-malade ou un drap de transfert.

Matériels d’aides auditives

Si vous soufrez de troubles auditifs, il existe plusieurs solutions. Des dispositifs médicaux ont été créés afin de faciliter la vie des personnes qui souffrent de troublent de l’audition. Il s’agit notamment des appareils réglés sur mesure. Si vous désirez regarder la télévision, il existe également des casques sans fil ou encore des assistants d’écoute digitale. De nombreux autres dispositifs ont été créés afin de vous faciliter la vie, tels que des réveils pour malentendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *