Maladie

Qu’est-ce que la métastase osseuse ?

En premier lieu, définissons ce qu’est une métastase. Il s’agit d’un développement cancéreux dans un autre organe autour ou éloigné d’une tumeur d’origine. Comment cela est-il possible ?

La métastase osseuse

En fait, une partie des cellules cancéreuses se détachent de ce cancer primitif et se déplacent et se logent dans d’autres organes ou tissus. Et dans le cas de la métastase osseuse, aussi appelée métastase squelettique, c’est une tumeur maligne secondaire qui se situe au niveau des os. Il n’est donc pas question d’un cancer des os primitif qui se développe dans les os. On peut plutôt parler d’une complication d’un autre cancer. Quels sont les os qui peuvent être atteints ? N’importe lequel. Et la métastase osseuse peut toucher un seul os comme plusieurs os. Toutefois, certains os sont plus vulnérables, comme c’est le cas des vertèbres, de l’os du sternum, du crâne, de l’os de la hanche et des côtes. Evidemment, comme on peut l’imaginer sans peine, une métastase osseuse, et son développement, impactent négativement sur l’état des os concernés. Dans le cas d’os sains, ceux-ci se résorbent et se reforment sans arrêt, en continu. Mais lorsqu’un cancer se déclare, cet équilibre n’a plus lieu.

Caractéristiques d’une métastase osseuse et les causes possibles

Comment une métastase osseuse se caractérise-t-elle généralement ? Le plus souvent, c’est par la destruction des cellules osseuses saines, et cela fragilise la structure globale des os. Mais parfois, c’est par une formation excessive de cellules osseuses, dont le résultat est une densité trop importante des os. Dans les deux cas, la santé des os est gravement affectée. D’où proviennent ces métastases osseuses ? Dans la plupart des cas, elles surviennent suite à la propagation d’un cancer de la prostate, du sein, du rein, du poumon ou de la thyroïde. Ce qui ne veut pas dire que celui qui souffre de l’un ou l’autre de ces cancers va forcément développer une métastase osseuse. Celle-ci reste possible mais n’est pas systématique, comme c’est le cas de toutes les autres types de métastases.

Les personnes à risque, diagnostic et symptômes

Tous ceux qui présentent d’ores et déjà un cancer primitif sont des candidats possibles à la métastase osseuse ou à une autre métastase par ailleurs. Le diagnostic est assez aisé, car si un patient présente un cancer primitif ou souffre de douleurs osseuses importantes, cela peut être le signe de la présence de métastase osseuse. Mais pour être sûr de son diagnostic, le médecin prescrit généralement des analyses de sang, une biopsie et des examens d’imagerie médicale. Quels sont donc les signes d’une métastase osseuse ? Le premier et le plus important symptôme est la douleur osseuse. Après, la douleur peut être perçue différemment, selon la personne. Elle peut être continue ou intermittente, elle peut être vive comme elle peut être sourde, elle peut être ressentie sur tout le corps comme elle peut être localisée. Mais souvent, c’est la nuit qu’elle est la plus insupportable et on peut souvent constater des gonflements dans les zones touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *