Maladie
La rubéole : une maladie fréquente chez les enfants

La rubéole : une maladie fréquente chez les enfants

La santé des enfants est très fragile pourtant, plusieurs maladies contaminent les enfants de bas âge. La rubéole en fait effectivement partie. Elle peut également infecter les femmes enceintes, ou plus précisément son enfant. Même si elle est classée dans la catégorie de maladie bénigne, la rubéole entraîne une sérieuse malformation congénitale. De ce fait, s’en protéger devient essentiel, heureusement le vaccin contre la rubéole existe.

La source de la rubéole

Si votre enfant a entre 5 à 9 ans et qu’il a des boutons rouges sur le corps, c’est normal. La rubéole est une maladie normale à cause d’une infection virale. Elle est contagieuse, mais n’est pas mortelle. Pour une femme enceinte, le fœtus est fragile et facilement atteignable par la rubéole avant la 9e semaine de grossesse. Les risques de malformation diminuent après la 16e semaine. La rubéole se transmet par voie respiratoire appelée aussi rubéole acquise ou bien évidemment par voie placentaire ou rubéole congénitale.

Le mode de transmission

Comme cité ci-dessus, la rubéole se répand par voie respiratoire ou transplacentaire. Il est tout de même à préciser que sa période d’incubation est d’environ deux semaines. Le virus vit entre 7 à 10 jours dans le pharynx de l’enfant avant son explosion 15 jours après. Il se propage à travers les éternuements ou les toux de la personne infectée. Quant à la rubéole congénitale, elle est plus contagieuse puisque le bébé héberge le virus pendant plusieurs mois encore après sa naissance.

Attention, la rubéole évolue !

Dans certains cas, la rubéole se développe de façon très dangereuse. Les complications se présentent sous forme de :
Polyarthrites : ce sont des troubles inflammatoires au niveau des articulations. Ce sont les mains et les pieds qui sont les plus impactés.
Méningo-encéphalite : c’est une inflammation du cerveau ainsi que des tissus voisins.
L’avortement ou la naissance avant terme du bébé : c’est dans le cas d’une rubéole congénitale.
Les malformations congénitales : le bébé pourrait avoir de la cataracte, un retard mental, des problèmes auditifs et cardiaques.
La seule solution pour contrer la rubéole est la vaccination ROR. Très souvent, ce vaccin est mélangé avec celui contre la rougeole ou les oreillons. Il est injecté par voie sous-cutanée ou intramusculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *